Voici ma programmation pour l´émission du jeudi 26 juin 2025
1-Plus qu?aucun autre bluesman, MUDDY WATERS a transformé la musique brute du delta du Mississippi dont il était originaire en un blues électrique qui est devenu populaire dans le monde entier. A la tête de son orchestre, il a créé ce qui allait devenir le Chicago Blues, matrice de ce qu?on appellera le « blues boom » des années 1960. Alors que les pionniers du blues jouaient seuls ou en formation restreinte, McKinley Morganfield, tel était son vrai nom, se produisait avec cinq musiciens, lui-même se chargeant des parties de guitare slide et du chant, bien sur!. Si la section rythmique de son orchestre a peu changé de membres, plusieurs solistes, pianistes, guitaristes et harmonicistes, se sont succédés au cours des trois décennies, 1950,60 et 70 qui constituent l?essentiel de sa carrière. J?en ai répertorié dix-neuf mais il y en a probablement plus si l?on compte les musiciens qui ont fait un passage éclair dans son groupe. Son premier guitariste se nomme Jimmy Rogers. Nous l?écoutons au chant et à la guitare dans une de ses compositions qui allait devenir un standard « walking by myself ».
2-Ce titre est extrait de l?album « Chicago bound » sorti en 1970 qui est en fait une compilation de singles enregistrés en 1950. Jimmy Rogers faisait alors partie du groupe de MUDDY WATERS qu?il quitta en 1954. L?harmoniciste que l?on entend dans ce titre n?est autre que LITTLE WALTER qui, tout comme Jimmy ROGERS était un membre du premier groupe de MUDDY WATERS formé en 1947. Cinq ans plus tard s?est joint à eux le pianiste Otis SPANN complétant ainsi ce qui allait être la structure type de l?orchestre de MUDDY WATERS. Né quelque part dans le Mississippi, on ne sait pas vraiment où, Otis SPANN est le demi-frère de MUDDY WATERS. Il a appris à jouer du piano à l?âge de huit ans avec le pianiste local Friday FORD. En 1960, il se sépare de MUDDY WATERS pour former son propre groupe. En 1980, il devient, à titre posthume, le premier pianiste intégré dans le blues Hall of Fame. Sa discographie personnelle est assez fournie et comprend trois albums sortis après son décès survenu en 1970. C?est du premier « Otis Spann is the blues » sorti en 1960 et remastérisé que j?extrais ce standard: « I got rambling on my mind » composé par Robert LOCKWOOD jr qui assure les parties de guitare et de chant de ce titre.
3-Après le départ d?Otis SPANN c?est Pinetop PERKINS qui le remplacera au piano. Il restera jusqu?en 1979 dans le groupe de MUDDY WATERS. Né lui aussi dans le Mississippi, à Belzoni, précisément, Joseph William PERKINS, de son vrai nom, tourna avec Earl HOOKER avant d?intégrer le MUDDY WATERS band. Son surnom de « Pinetop » « sommet de pin » en VF fait référence à la forme de son crâne. De nombreux bluesmen ont été affublés de surnoms peu élogieux en relation avec une particularité physique mais ce ne semble pas avoir incommodé Mister PERKINS car il s?est fait appeler ainsi pendant sa carrière solo plutôt longue. Elle s?est poursuivie jusqu?à son décès en 2011. Il était alors âgé de 97 ans. Cela lui valut le Grammy Award reçu par l?artiste le plus âgé obtenu
quelques semaines avant sa mort, celui du meilleur album de blues traditionnel pour « joined at the hip » qui, enregistré en 2010, est le « chant du cygne » de PINETOP PERKINS. Ecoutons cette composition de SONNY BOY WILLIAMSON premier du nom: « Cut that out ».
4- Le titre de l?album « joined at the hip » dont est extrait le titre précédent mérite une explication: sa traduction littérale est « joint par la hanche ». Il fait référence aux premiers frères siamois qui étaient reliés par la hanche. C?est une expression très imagée pour désigner des individus inséparables au sens figuré du terme, bien sûr. Et inséparables, les musiciens ayant figuré dans le groupe de MUDDY WATERS, ils l?étaient pour toujours. Ils formaient une sorte d?amicale des anciens de ce groupe qui
offraient leurs services à ceux d?entre eux qui enregistraient un album à leurs noms. Ainsi ont participé à « joined at the hip », le guitariste John PRIMER qui fut l?un des guitaristes de MUDDY WATERS et surtout son batteur de longue date Willie « big eye » SMITH. Les cordes vocales de PINETOP PERKINS, âgé alors de 96 ans, étant défaillantes c?est Willie qui assure les parties chantées. C?est lui, également, qui est à l?harmonica. On retrouve le même esprit de solidarité dans l?enregistrement de l?album du troisième pianiste de MUDDY WATERS, Lovie LEE dont voici un premier extrait, l?instrumental « Lovie?s boogie ».
5-Le titre précédent fait partie de l?unique album « good Candy » enregistré sous son nom par le pianiste Lovie LEE. Y ont participé également l?harmoniciste Carey BELL dont je parlerai plus tard, le fils de celui-ci, le guitariste Lurie BELL et le batteur, Odie PAYNE. Contrairement à Carey BELL, Lurie BELL et Odie PAYNE n?ont pas fait partie du groupe de MUDDY WATERS mais ils ont participé à certains de ses enregistrements. Il existe aussi entre Lovie LEE et les BELL père et fils, un lien familial puisque, ayant épousé la mère de Carey, ill est devenu son beau père et sera, par voie de filiation, le grand père de Lurie. C?est l?harmoniciste de MUDDY WATERS de l?époque, George Mojo BUFFORD qui a recommandé Lovie LEE à son patron. Lovie LEE est moins connu que ses prédécesseurs mais il a accompagné MUDDY WATERS pendant quatorze ans jusqu?au décès de ce dernier en 1983. Ecoutons un second titre de l?album « good Candy » dans lequel Lovie Lee chante également, « she?s gone ».
6- Si le nombre de pianistes ayant fait partie du groupe de MUDDY WATERS se limite à trois, celui des guitaristes et des harmoniciste lui sont nettement supérieurs. Le premier harmoniciste, LITTLE WALTER quitte le groupe lorsque le succès de son instrumental « juke », numéro un dans les Charts de rythm?n? blues en 1952 l?incite à former son propre groupe. Il est remplacé par Junior WELLS. Bien qu?âgé seulement de 21 ans, Amos Wells BLAKEMORE Junior, de son vrai nom a déjà un passé bien rempli aux côtés de bluesmen de Chicago. La période « MUDDY WTERS » de Junior WELLS est assez confuse. L?harmoniciste partage son temps entre ses prestations dans le groupe et des enregistrements sous son nom, en particulier celui de son titre phare: « Messing with the kid ». Il effectue également son service militaire. Au cours de ses absences il est remplacé par des harmonicistes peu connus Henry « Pot » STRONG et George SMITH et, pour six ou huit mois, par le grand Walter « Shakey » HORTON. C?est en 1956, avec l?arrivée de James COTTON dans le MUDDY WATERS band que la fin de la participation de Junior WELLS est actée. Enregistré en 1997, deux ans avant sa mort ans, « come on this house » bénéficie de la participation de six guitaristes parmi les meilleurs dont Bob MARGOLIN qui avait été l?un des guitaristes de MUDDY WATERS. Extrait de cet album, en voici le titre éponyme.
7- Ayant déjà programmé 17 titres avec des informations concernant celui qui est considéré comme l?un des plus grands harmonicistes de blues, je passe directement au successeur de James COTTON auprès de MUDDY WATERS, George Mojo BUFORD. Ce n?était pas sa première apparition dans le groupe puis qu?en 1952 il avait remplacé LITTLE WALTER, momentanément car il se rendit ensuite à Minéapolis retrouver le groupe the SAVAGE BOYS qu?il avait fondé à Chicago en 1952. Ce groupe était une sorte de doublure du MUDDY WATERS band qu?il remplaçait dans les clubs de Chicago lorsque ce dernier était en tournée. Le surnom « Mojo » lui avait été donné par le public qui réclamait souvent sa reprise de « I got my mojo working ».George Mojo BUFORD avait la vocation de « remplaçant » car ce ne fut que pour un an qu?il prit la place de James COTTON et qu?il retourna provisoirement plusieurs fois aux côtés de MUDDY WATERS. Sa discographie personnelle comprend neuf réalisations. « State of the blues Harp » enregistré en 1989 fut l?exception qui confirme la règle car il ne ne comportait, à part lui, aucun membre du groupe de MUDDY WATERS. « picking rag » est l?un de ses neuf titres. Notons l?utilisation, assez rare dans le blues de la pedal wah wah par le guitariste Richard STUDHOLME.
8-L?entrée de l?harmoniciste Paul OSCHER dans le groupe de MUDDY WATERS en novembre 1968 fit figure d?évènement. D?abord parce que ce fut le premier musicien blanc à se joindre à la confrérie et que c?était un perdreau de l?année ou presque puisqu?il était âgé de dix sept ans. Muddy a fait plus que l?accueillir dans son groupe: il lui a offert l?hospitalité dans sa maison du South Side de Chicago. Paul OSCHER occupait le sous-sol en compagnie de Otis SPANN qui y résidait déjà. Il fut un membre permanent du groupe de 1967 à 1972. En 1999 , il participa à l?enregistrement de « rising son », le premier album de l?un des fils de MUDDY WATERS, Big Bill MORGANFIELD. Etaient présent dans le studio d?autres membres de l?amicale des anciens du groupe de MUDDY WATERS: le pianiste PINETOP PERKINS dont ce fut probablement l?une des dernières si ce n?est la dernière prestation puisqu?il mourut la même année, le batteur Willie »big eye SMITH » et le guitariste Bob MARGOLIN. On a du vouloir ménager PINETOP PERKINS car il ne figure pas sur le titre que j?ai choisi, un boogie intitulé « screaming and crying ». Paul OSCHER fut une des victimes du covid 19 en avril 2021. Il était âgé de 74 ans.
9-Après le départ de Paul OSCHER dont la présence dans le groupe de Muddy avait apporté une certaine stabilité, ce fut à nouveau le ballet des harmonicistes avec retour d?anciens comme Mojo BUFORD, James COTTON et Shakey HORTON et de brèves apparitions comme celles de Carey BELL. et de Jerry PORTNOY comme s?ils participaient à un casting. En participations cumulées, Carey BELL n ‘est resté que 6 à 7 mois dans le groupe. Cela ne l?a pas empêché d?être choisi pour l?hommage à MUDDY WATERS organisé en juin 1996 dans le cadre du Rockpalast, ce show télévisé diffusé sur une chaîne allemande. Son principal fait d?arme est sa participation à l?album « Harp Attack » enregistré en 1990 qui réunissait quatre des meilleurs harmonicistes du Chicago Blues de l?époque. Outre Carey BELL y figuraient Billy BRANCH, James COTTON et Junior WELLS. Ironie du sort, Carey BELL fut victime d?une attaque cardiaque neuf ans plus tard. Sa discographie en collaborations ou en solo comporte vingt trois albums. De « deep down » sorti en 1995, j?extrais cet instrumental: « jawbreaker ». Traduit en français par « casseur de bouche », ce terme pourrait être l?équivalent anglais de « ruine babines » par lequel on désigne l?harmonica.
10-Jerry PORTNOY est le dernier harmoniciste permanent du groupe de MUDDY WATERS. Il y est resté de 1974 à 1980. Avec d?autres musiciens du groupe, le pianise, le bassiste et le batteur il forme the LEGENDARY BLUES BAND, groupe dans lequel il restera jusqu?en 1986. De son côté MUDDY WATERS, affaibli par la maladie, abandonne les tournées. Lorsqu?il enregistre un album, il fait appel à Mojo BRUFORD, l?éternel remplaçant. La suite de la carrière de Jerry PORTNOY est faite de collaborations. Avec le guitariste Ronnie EARL qu?il aide à former le groupe the BROADCASTERS et avec Eric CLAPTON de 1993 à 1996. Pendant cette période il est présent sur l?album « from the cradle » qui marque le retour au blues de CLAPTON. PORTNOY le retrouve en 2004 pour « me and Mr JOHNSON ». Ces diverses activités laissent peu de temps à l?harmoniciste pour étoffer sa propre discographie. Elle ne comporte en fait que deux albums. Dans le second « Down in the mood room » sorti en 2002 il fait une incursion dans le domaine du jazz en donnant une version instrumentale du «
Lullaby of Birdland » d?Ella FITZGERALD.
11- En ce qui concerne les guitaristes du MUDDY WATERS BAND, j?en ai répertorié sept: Jimmy ROGERS dont j?ai parlé en début d?émission, Bob MARGOLIN que vous avez entendu dans deux titres et John PRIMER quI l?a accompagné jusqu?à son décès en 1983. J?ai souvent programmé John PRIMER dans des émissions récentes. Je reviens sur le cas Pat HARE que j?ai évoqué il y a quelques temps en programmant les deux seuls titres qu?il a enregistrés. C?est par l?entremise de James COTTON, alors harmoniciste du groupe qu?il est engagé par MUDDY WATERS en 1957. Il y restera trois ans avant d?en être chassé pour conduite violente suite à sa consommation excessive d?alcool. Il sera remplacé par James Pee Wee MADISON. Celui-ci ne va (à peu de choses près) plus quitter le groupe de Muddy Waters jusqu?en 1973. Ce qui n?est pas anodin, car cette période correspond à une reconnaissance grandissante du public blanc à l?égard du blues, reconnaissance qui se traduit par le Blues Revival, le British Blues Boom, les premières tournées de l?American Folk Blues Festival... Le jeu de guitare de Madison (qui était gaucher), essentiellement rythmique, fait donc bien partie intégrante du son de la formation de Muddy durant cette décennie. Pour vous donner une idée de son jeu je vais VOUS faire écouter un extrait de l?album de MUDDY WATERS « live Boston 22 août 1972 », seule participation discographique de MADISON que j?ai pu trouver. C?est l?instrumental qui clôt l?enregistrement du concert intitulé tout simplement « outro ».
12- Après le départ de James Pee Lee MADISON, deux Luther JOHNSON vont se succéder au poste de guitariste de MUDDY WATERS. Le premier, Luther « Georgia Boy » y restera peu de temps. Le second, Luther « Guitar Junior » avait déjà fait ses preuves dans des clubs de Chicago aux côtés de MAGIC SLIM, Buddy GUY ET Otis RUSH. Sa carrière connaît une accélération fulgurante quand il attire l?attention du grand patron du Chicago blues. Il rejoint le groupe de Muddy Waters en décembre 1973, quelques mois après le recrutement de Bob Margolin. L?arrivée peu après de Jerry Portnoy finalise la composition du second orchestre majeur de Muddy – après celui comprenant Little Walter, Otis Spann et Jimmy Rogers –, qui dure dans cette configuration jusqu?en juin 1980. La discographie de Luther JOHNSON s?étire dans le temps car son premier album est sorti en 1975 et son plus récent date de 2021. C?est un live intitulé « once in a blue moon » enregistré avec son groupe the MAGIC ROCKERS au « Hideaway café » de St Petersburg en Floride. On y trouve une curiosité: une reprise du standard de jazz « Fever ».
FIN-
Vous serez sans doute étonnés qu?il ait été très peu question de la section rythmique, basse, batterie de MUDDY WATERS.
C?est tout simplement par manque de temps et je remédierai à cette carence dans une émission future.
Plus étonnant encore vous paraîtra peut-être le fait que l?on ait pas entendu du tout MUDDY WATERS dans une émission consacrée à ses musiciens.
Là aussi, les choses vont s?arranger car je consacrerai l?émission de la semaine prochaine à l?écoute de titres du « boss » du Chicago Blues.
Ce sera la dernière émission avant la pause estivale de Juillet/août.
Ne la manquez pas !!
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