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EDMONDBLUES nous parle de MIKE RAVASSAT

Suite au concert Le 7 avril 2017 du guitariste de blues MICK RAVASSAT et de son groupe.
Le 7 avril 2017, le guitariste de blues MICK RAVASSAT effectuait sa troisième incursion en terre sénonaise.

Sa première prestation, avec sa section rythmique THE BLUE TEAM (batterie AURELIE SIMENEL, basse CEDRIC CHRISTOPHE) , s´était tenue au "FLYING COYOTE" de Gisy-les-Nobles, lieu de musique alors ouvert depuis peu.

Entre temps il avait enregistré l´album " on air" constitué de reprises de classiques du blues, album qu´il était venu présenter dans l´émission "La route du blues" sur Radio Stolliahc et iI avait interprété quelques uns de ses titres à Saint Martin du Tertre à l´´initiative de CAROLINE QUINAT, dans le cadre de la fête des NAP dont elle était la principale organisatrice.

C´est en partenariat avec l´association "606 Reed and blues" que Mick venait se produire pour la troisième fois dans le Sénonais, à "La Fabrique", l´incontournable scène de la MJC où rock, blues et autres musiques festives peuvent s´exprimer.

Sa formation initiale avait notablement évolué avec l´intégration de claviers tenus par LEA WORMS dont c´était la seconde apparition sénonaise après un concert de la blueswoman française NINA VAN HORN à Noé, concert organisé également par l´association "606 Reed and Blues".

Pour promouvoir le concert du 7 avril, Mick avait fait un deuxième passage dans "la route du blues" une semaine auparavant.

A la question de l´un des deux animateurs, s´enquérant des implications de la présence nouvelle d´un clavier dans sa formation, Mick avait répondu qu´il avait adapté son répertoire à cette occurrence sans difficulté.

A l´écoute du premier titre, un instrumental qu´il avait lui-même composé ("Mississippi parts one and two), la démonstration était faite que cet apport, non seulement ne remettait pas en question la solidité de la section rythmique mais qu´il l´ enrichissait en donnant à Mick une assise supplémentaire pour développer ses chorus souvent inventifs.

Je n´hésite pas à parler d´inventivité car, ayant eu plusieurs fois l´occasion d´entendre Mick sur scène et ne me privant pas du plaisir d´écouter son album, je constatai qu´il instillait de la nouveauté dans l´interprétation de son répertoire, notamment dans sa reprise de "spoonfull", ce classique composé par Willie Dixon qu´il semble avoir utilisé comme base de recherche à des sons inédits.

Les interventions à l´orgue de Léa créaient, sur certains titres, comme "midnight blues" une ambiance rappelant les beaux jours de DIRE STRAITS et PINK FLOYD, leurs leaders respectifs (Mark Knopfler et David Gilmour) étant deux influences majeures de Mick.

Cette inventivité n´excluait pas la rigueur avec laquelle le groupe interprêta plusieurs titres de "on air" ainsi que sept autres standards du blues et de la soul.

Outre l´instrumental cité plus haut, Mick a présenté une composition ("where I belong") qui figurera probablement sur son prochain album.

Le fait d´avoir loué les mérites de LEA WORMS n´occulte pas l´urgence de rendre hommage au talent des deux autres membres de THE BLUE TEAM.

Parlons d´abord, galanterie oblige, d´ AURELIE SIMENEL à la batterie dont l´extrême régularité m´oblige à utiliser le cliché de "métronome" pour qualifier son jeu.

La sobriété dont elle fait preuve la plupart du temps fait place à une frénésie maîtrisée dans des titres "funky" comme "got to get better in a little while" ou "boogie" comme " every day I have the blues" qui concluait le concert.

Quant au bassiste CEDRIC CHRISTOPHE, saluons la solidité de son jeu non exempt de subtilité et rappelons qu´il est également performant aux claviers comme l´a prouvé sa prestation au côté de NINA VAN HORN à l´occasion d´un autre concert organisé par "606 Reed and Blues".


Celui du 7 avril donnait pour la première fois l´occasion à MICK RAVASSAT et THE BLUE TEAM de jouer dans leur nouvelle formule.

Ils semblaient eux-même étonnés d´être aussi performants après seulement deux répétitions et manifestaient leur plaisir par des échanges de regards et de sourires complices qui généraient encore plus d´adhésion de la part d´un public nombreux et enthousiaste.

Dans un article de "BLUES magazine", le journaliste chargé de faire la critique de l´"album "on air" plaçait MICK RAVASSAT parmi les meilleurs guitaristes de blues français", suggérant même qu´il était "le" meilleur.

Que n´aurait-il écrit s´il avait assisté à ce concert du 7 avril ?

Probablement aurait-il levé cette restriction géographique et hissé Mick au niveau international.

Je n´hésite pas, pour ma part, à franchir ce pas, conforté dans ma conviction par les appréciations élogieuses des guitaristes et passionnés de blues présents dans la salle ce soir là.

Un des meilleurs concerts à mettre à l´actif de l´association "606 REED and BLUES" en attendant le prochain, celui de l´harmoniciste NICO WAYNE TOUSSAINT le vendredi 19 mai au Théâtre de SENS.

Michel le 25/04/2017